Promenade du dimanche #5 : La promenade plantée

Hello, il y a 3 semaines, Florence du blog la-mouette  m’invitait à participé à sa catégorie Lundi invités, j’ai donc écris un billet sur une de mes promenades à Paris, à la coulée verte. Aujourd’hui je vous le repartage ici.

___

5-web

Une catégorie que j’aime beaucoup alimenter est “Promenade du dimanche”, pour ceux qui comme moi aiment se promener le dimanche ou faire une visite culturelle, je pense que cela va vous plaire et, pourquoi pas, vous donner des idées.

Aujourd’hui je vous emmène avec moi à la Coulée Verte Renée-Dumont de Paris, aussi appelé “Promenade plantée”. Elle se situe dans le 12ème arrondissement entre Bastille et Porte dorée, et débute au 44 rue de Lyon.

ImpressionJe vous ai concocté une petite carte illustrée pour vous aider à vous situer.

Cette balade a été aménagée dans les années 80 suite à la fermeture de la ligne ferroviaire qui reliait Bastille à la Varenne-St-Maur. C’est une promenade de 4km qui vous dépaysera, à l’abri de toute circulation automobile sur plus de 2 km. Elle se situe sur le Viaduc des arts à 7 mètres du sol, insolite ! On découvre ce quartier d’une autre façon, en hauteur nous voyons les immeubles haussmanniens, cela nous oblige en quelque sorte à lever le nez mais aussi baisser la tête, pour observer les gens dans les rues vaquer à leurs occupations. La promenade aérienne permets de découvrir le “patchwork architecturale” que propose Paris, mais aussi de se mettre en retrait et faire une pause avec l’agitation de la ville. Contempler, tel un spectateur. La balade porte d’ailleurs bien son nom car il y a une végétation très variée, notamment des arbres, des arbustes, des plantes grimpantes mais aussi des fleurs.

9-web

4-web

Que vous veniez de Paris ou non, n’hésitez pas à noter cette endroit dans votre “To-do”, c’est vraiment un endroit agréable qui saura vous apaiser.
Pour l’anecdote, quand je m’y suis rendue il faisait beau et nous avons, mon copain et moi acheté un pot de glace avant de nous y rendre, quoi de mieux ?!

7-web

J’espère vous avoir fait découvrir cet endroit ! N’hésitez pas à me suivre pour vous tenir au courant de mes prochaines Promenades du dimanche sur :

Je remercie Florence de m’avoir accueilli sur son blog, et de m’avoir fait confiance pour vous transporter vers un univers nouveau. Bonne journée !

1-web

2-web

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*