Décorations et lubie des cartes #1

Aujourd’hui, je vous parle “déco” et de ma lubie des globes et cartes géographiques.

6-web
5-web

J’ai trouvé cette carte de mon département dans une petite boutique dans le Marais qui s’appelle “Au petit bonheur la chance”. Cette boutique est une sorte de friperie d’objets, de droguerie, qui vend aussi du matériel de papeterie d’époque. On y trouve de vrais trésors, tous les départements étaient répertoriés, je me suis donc procuré la Sarthe, où j’ai passé la plus grande partie de ma vie !

 

8-web

Ma soeur m’a aussi offerte cette carte à gratter de plus en plus connue. Elle n’a malheureusement pas encore trouvé sa place dans notre appartement mais je compte bien remédier à ça.

 

1-web

4-web


Ce globe m’a été offert récemment par mon copain, qui connait mon amour pour la géographie. Il est d’époque et a été édité par Girard, Barrère et Thomas en 1945. Un véritable objet de collection, qui trône dans notre salon ! Il représente l’équivalent des cartes Vidal Lablache – éditées jusqu’en 1960 – mais pour les globes, une merveille.

Avoir une vue d’ensemble de notre territoire est pour moi, une sorte d’échappatoire. J’adore l’admirer et m’imaginer ici ou là. Me lister les pays que j’aimerais visiter et j’en passe. Cela me fait rêver ! Ce n’est pas pour rien que le sujet de mon mémoire de Master 2 Design graphique portait sur la géographie et la représentation du territoire – vous pouvez le retrouver par ici : Article mémoire.

_____

J’en profite pour vous parler d’une librairie sur le voyage que j’ai récemment découverte grâce à Samsha du blog The cosmic Sam, il s’agit de “Voyageurs du monde” installée dans la rue Saint Anne à Paris. Dans la rue se trouve 3 boutiques les unes en face des autres. Elles ont chacunes leurs rôles, car “Voyageurs du monde” n’est pas seulement une librairie mais aussi une agence de voyage luxe, à la carte. Vous trouverez sur place TOUS les guides possibles et imaginables pour chaque ville et chaque pays du monde, une partie culinaire sur des spécialités du monde entier, et une pièce avec d’énormes globes et des cartes à tout va. Ces cartes me bluffent, j’en ai prise une au hasard, je suis tombée sur un morceau de l’océan atlantique, avec une minuscule île qui, je le présume, est inhabitée. Cette carte était vaste et abstraite mais à la fois tellement précise dans ses données géographiques, un délice. Si vous avez un voyage à planifier je vous conseille d’y faire un saut.

Processed with VSCO with f2 preset

photo-22-10-2016-16-14-57

One thought on “Décorations et lubie des cartes #1”

  1. Samsha
     ·  Répondre

    Ah je vois que tu partages ma passion pour les cartes et les globes!! J’ai également la carte à gratter au dessus de mon lit (pas beaucoup grattée d’ailleurs haha)

    Je suis très contente de d’avoir fait découvrir cette superbe librairie!! 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*