Carnet de bord – Italie du Nord #2 – Part.1

Hello ! Aujourd’hui je vous parle de notre roadtrip #2 en Italie du Nord ! Après un premier roadtrip qu’on appellera “traintrip” l’année dernière en octobre nous avons remis ça. Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’article sur ce lien : http://www.florianebeautru.fr/2017/01/04/nord-de-litalie-voyage-itinerant/. Ce pays et cette culture nous inspirent beaucoup ! Il regorge de beaux paysages, de soleil et de bonne bouffe, c’est tout ce qu’il nous faut.

Notre premier “traintrip” était très citadin, avec la visite de Pise, des Cinque terre, Florence, Bologne et Venise, ce deuxième roadtrip, recouvre plutôt la région des lacs ainsi que les dolomites. La montagne m’inspire énormément, voir ces vieilles et majestueuses rocheuses dressées là devant moi me fais me sentir toute petite et me rendre compte de la beauté de la nature. Et je ne vous parle pas de ces lacs et leurs bleus turquoises qui me laissent sans voix !

X   Parcours   X

Comme à mon habitude j’ai créé une carte Google Maps avec en détail le parcours jour par jour, voici le lien : https://drive.google.com/open?id=1HCkd_GkNT0HT820uVpZRGtGX3aE&usp=sharing

Jour 1 : Lac d’Iseo, Desenzano
Jour 2 : Lazise, Bassano del Grappa, Monte Grappa, Moena
Jour 3 : Lac d’Alleghe, Col Santa Lucia, Lac de Misurina, Tre cime di lavaredo, Lac de Braies
Jour 4 : Piz Boé, Lac de Carezza, Vezzano
Jour 5 : Lac de Toblino, Lac de Molveno, Cascade de Nardis
Jour 6 : Lac de Tenno, Limone Sul Garda, Bergamo, Malgesso
Jour 7 : Ermitage de Santa Caterina, Lac Majeur,  Baveno, Orta San Giulio
Jour 8 : Côme, Tremezzo


X   Journal de ma voix intérieur   X

Jour 1 :
On commence par se diriger vers le lac d’Iseo après avoir récupérer notre voiture de location. Il est l’un des moins connues des lacs lombards et se trouve entre le lac de Côme et le lac de Garde. Ça ne manque pas de charme. On est directement immergé pour le début du voyage, dans une ambiance apaisante autour d’un pique nique improvisé devant le Monte Isola. En fin d’après-midi direction Lonato pour notre première nuit en Airbnb. Pour bien profiter, on va à Desenzano le soir pour un apéro/couché de soleil sur une des plages du lac de Garde.


Lac d’Iseo

Desenzano

Jour 2 :
Direction Lazise pour une petite visite du village à l’ambiance balnéaire. Le lac de Garde a des airs de mer Méditerranée, ça nous plaît. Puis on quitte doucement la région des lacs pour se diriger vers la montagne. Au pied des chaînes de montagnes on visite Bassano del Grappa qui nous conquit. Après un délicieux plat de pâte au pesto et à la pistache, à nous les ruelles et les premières vues en relief.
Puis on se lance avec notre Lancia sur le premier mont. C’est parti pour 3 jours de montagne on est surexcités. On ne s’attaque pas au plus simple, premier lacet, deuxième lacet … seizième lacet … Je laisse Nico gérer la conduite, ça m’impressionne trop. Premier stop pour admirer la vue, on laisse la voiture dans un champ. Les vaches en liberté s’approchent de cette curiosité. L’air est frais.
On se fait avoir par l’application Maps.me qui calcule l’itinéraire à vol d’oiseau. On arrive un peu tard à notre deuxième Airbnb à Moena, où l’on rencontre pour la première fois deux chats maines coons. Il nous faut pas grand chose, on est fan de ces boules de poils.


Lazise & Bassano del grappa


Monte Grappa

Jour 3 :
Quelle bonheur de découvrir cette vue au réveil … un village de montagne, avec ses chalets, la rivière au pied de la maison et le soleil dans la figure. On s’attaque à la journée la plus chargée et on fête nos 3 ans ensemble. Direction le fin fond des dolomites en traversant ces jolis villages montagnards … Premier stop à Alleghe, on admire ce petit lac tranquille et on achète un bout de fromage du coin dans une petite épicerie. Deuxième stop le lac de Misurina, l’hôtel au bord du lac me fait penser à The Budapest Hotel, au milieu de nul part. On se fait une heure de marche en faisant le tour. On aperçoit au loin les Tre cime, notre prochaine étape on ne sait pas à quoi s’attendre …
Sur place, tout le monde nous regarde. On a l’air de sacrés touristes avec nos baskets et nos vêtements de citadins. Ils sont tous équipés … chaussures de marche, bâtons … le total look Decathlon. On se lance quand même. 40 minutes plus tard … on rebrousse chemin. Ça ne va pas être possible cette pente étroite de graviers glissants. On se rallonge un peu pour profiter de la vue c’est magnifique ces rocheuses dans les nuages. Il est 17h on ne sait pas si on se tente la dernière étape. Les routes de montagnes prennent du temps. On est si près ça serait dommage de louper ça. Direction le lago di Braies !
On en prend plein la vue. De loin le plus beau lac ! Il est 18h30, il nous reste à peine une heure avant la tombée de la nuit. Tant pis, on se fait le tour quand même. Il pleut. On s’en fiche, c’est magnifique et il n’y a pas un chat. La nuit tombe. On allume nos lampes de téléphones. On est seuls au monde, du délire. On rentre à Moena après 2h30 de route de montagne dans la nuit. Pas un exercice facile.

Col Santa Lucia.

Lac de Misurina

Tre Cime di Lavaredo

Lago di Braies

Jour 4 : 
Direction le col Pordoi pour atteindre le Piz Boé en funiculaire. On se couvre il a l’air de faire froid là-haut. On est à 2950m d’altitude, c’est beau. On se croirait dans un décor de film Américain, perdu dans un parc national. Il y a de la neige, on manque de glisser. On reste 2h sur place à crapahuter et pique niquer avec quelques oiseaux. On reprend la route jusqu’au lac de Carezza. Magnifique ! Un peu plus touristique que les autres, on croise les premiers français. On n‘a pas le droit de s’approcher, ni de toucher l’eau, dommage. Ce bleu est incroyable on voit que ce sont les pierres et le sable qui sont colorés au fond. Parait-il que ces bleus sont liés à la fonte des glaces. Comme à notre habitude on fait le tour du lac.
C’est le moment de quitter doucement les dolomites. On se dirige vers Vezzano, notre troisième Airbnb. Une fois là bas, on décide d’aller dans la seul pizzeria du village. Pas extra mais authentique et pas chère ça nous convient.

Piz Boé

Passo Pordoi

Lago di Carezza


Je m’arrête ici pour cette première partie de voyage. Il reste 4 jours et je suis un peu bavarde. La suite dans le prochain article que je vous poste dans une semaine ! A très vite.