Diplôme de Master

Mémoire : Du mind mapping aux cartes de l’errance


Rédaction et mise en page de mon mémoire de Master Design Graphique, autour de la problématique : « Comment représenter tous les aspects d’une pensée en mouvement ? »

La cartographie, véritable représentation graphique du territoire, est très présente dans notre quotidien. Influencée par nos impressions culturelles et sociales la représentation cartographique rend subjective toute vision, on observe alors une rupture entre représentation et réalité. De nouvelles cartes ont été créées pour illustrer cette approche, les « cartes sensibles ». Elles se démarquent de la cartographie en n’étant plus des outils servant un propos mais le propos en lui-même, permettant ainsi de réunir les cartes non-scientifiques et mentales, en lien direct avec la pensée, la mémoire et l’imaginaire.

Ce travail de recherche s’interroge sur l’usage qui peut être fait de la cartographie. Il semble nécessaire de ne pas la cloisonner à son unique aspect territorial et de l’élargir à l’Homme et sa capacité cognitive. L’enquête conduisant à la possibilité qu’il existe à représenter une pensée en mouvement.

Notre étude parcours de nombreux axes tels que l’Histoire de la cartographie, mais aussi l’organisation de la pensée et de la logique développée au travers d’outils spécifiques. De fait, cette étude se concentre sur la représentation totale qui peut être fait d’une pensée en mouvement. Enfin, par le biais de préconisations, nous souhaitons inclure une multitude de nouveaux concepts propres à la pensée étant actuellement négligés.

 

Projet pro. : Meet to create

 

Le mind mapping, ou carte mentale, est un schéma qui permet de représenter visuellement une pensée et de suivre son cheminement associatif. Le projet Meet to create se propose d’organiser des ateliers de brainstorming en entreprise. Ces séances s’articulent autour d’un kit graphique imprimé vendu en ligne accompagnant les participants dans la mise en place de leurs idées. Les participants deviennent cartographes le temps d’une séance de réflexion créative et naviguent ensemble dans un espace commun, où le design graphique permet d’organiser les idées, de recentrer les recherches et de résumer la séance.

Projet réalisé en Master Design Graphique, 2015.

Skills: Illustration, Papercraft, Print Design