Super Val : des lieux de vie pour les oiseaux au Val-d’Argent

Le Cnap et la Cité de la céramique se sont portés volontaires pour intervenir dans le quartier du Val-d’Argent, situé sur la commune d’Argenteuil (Val-d’Oise). L’objectif de ce jumelage consiste à inventer des actions spécifiques pour les habitants et de rendre les publics acteurs des processus culturels. Ainsi, il a été proposé à tous de construire une signalétique poétique prenant la forme d’espaces de vie et de séjour spécialement conçus pour les oiseaux. L’installation d’une centaine de maisons en céramique est disposée pour accueillir les oiseaux des villes et leur permettre de nicher dans des abris qui leur sont parfaitement adaptés.

L’atelier « Super Val », installé par la Ville d’Argenteuil sur l’Esplanade de l’Europe, a accueilli de nombreux enfants, adolescents et adultes pour des rencontres de création collaborative. Ces moments de travail en commun ont permis aux participants, de façon ludique et créative, de créer ces fameuses maisons.

Pour ce projet, j’ai conçu à partir de la direction artistique de l’association Agrafmobile et du studio l’imagerie, une cartographie des 81 maisons pour oiseaux « Super Val » installées dans le quartier du Val d’Argent. Cette carte permet aux participants du projet de retrouver, dans l’espace public, les maisons auxquelles ils ont contribué. C’est également un outil proposé aux habitants et visiteurs qui souhaiteraient déambuler dans le quartier à la découverte des maisons. J’ai ensuite décliné cette cartographie en signalétique dans l’espace public avec des questions ludiques autour du projet.

Projet réalisé avec le CNAP, 2019  |  Photos réalisés par Joséphine Brueder, Agrafmobile, Lola Day …

Skills: Branding, Print Design